DESCRIPTION DE L’EVENEMENT :

img0.jpg

Pour revoir la présentation : cliquez ici.



L'objectif de ce camp est de reproduire l'atmosphère durant la Civil War à l’époque de Noël 1863.  La présentation ci-dessus vous donne un petit aperçu de ce qui sera fait.

 

Impression choisie : Front de l’Est – Noël 1863.

 

Tous les reconstitueurs Nordistes seront regroupés dans une même compagnie du 14th West Virginia Infantry. Les reconstitueurs Sudistes formeront une compagnie du 47th Virginia Infantry.

 

Le scénario commençant le vendredi soir il est fortement conseillé d’arriver dès le vendredi après-midi voire le soir. Les voitures ne sont plus autorisées sur le terrain à partir du vendredi 16 heures.

Bulletin d’inscription : ici

 

Afin d'être le plus authentique possible les règles à respecter sont très strictes :

 

a) Equipement des fantassins Nordistes :

 

Voici les points minimum à respecter afin d'avoir la bonne impression :

- Vestes : Sack Coats Schuykill en priorité.

- Pantalons : Schuykill ou JT Martin.

- Coiffes : Forage cap. Kepis NON AUTORISES. Enlevez TOUS les insignes des coiffes.

- Gourdes : Pattern 1858 lisses ou Pattern 1862 (gourde bull’s eye) avec sangles en cuir ou coton et couvertures en jean grises ou marron. Pas de couverture bleue. Remplacez dans tous les cas la chainette qui retient le bouchon par un morceau de ficelle.

- Giberne : M1861 ou M1857. Mettez la bandoulière de giberne !!

- Gum blanket possibles - Ponchos à éviter.

- Armes : Enfield ou Springfield 3 bandes et baïonnette. 120 Cartouches par combattants.

- Tentes : Shelter type IIa ! Pas de tente A. Apportez faîtières et piquets.

- Lunettes : des montures d'époque ou des reproductions de montures sont nécessaires. Nous insistons sur ce point.

 

b) Equipement des fantassins Sudistes : cliquer ici + 120 Cartouches par combattants.

 

c) Equipement et campement des civils :

Afin de garder une crédibilité à l'ensemble, les civils joueront le rôle de fermiers. Une cabane en rondin rend crédible ces rôles.


Pour les lunettes : comme pour les fantassins des montures d'époque ou des reproductions de montures sont nécessaire.

Le campement des civils se fera à l'écart des camps militaires. Il se fera à proximité directe d'une cabane en rondins. Celle-ci pourra d'ailleurs être utilisée. Elle fait environ 20 m². Les tentes militaires pour les civils sont fortement déconseillées. Il est plutôt conseillé d'utiliser des bâches.

 

d) Rations :


Les rations sont fournies du vendredi soir au dimanche midi. La nourriture fournie aux civils sera différente de celle des soldats afin de permettre du troc, du commerce voire du foraging. Les rations Sudistes et Nordistes seront-elles aussi différentes.

 

Nous insistons sur le fait qu'entre le vendredi soir et le dimanche midi seul les rations distribuées devront être utilisées.

 

Pour les militaires la cuisine ne sera pas faite de façon collective. Les rations seront distribuées et les reconstitueurs devront les préparer eux-mêmes. Il est donc demander de prévoir des petits sacs en coton pour les mettre.

 

Il est demandé aux reconstitueurs de soigner leurs "accessoires de cuisines" : pas de boyler (utilisez plutôt des grands ou des petits quarts), pas d'ustensile en inox, en émail ou embouti. Les combinés "fourchette - couteau - cuillière" sont aussi à éviter d'autant plus que la plupart de ceux qui sont vendus sont en inox.

 

e) Eclairage :


Afin d'être plus authentique l'utilisation de lanternes sera fortement limitée (tente des officiers, des sous-officiers et du poste de garde). N'oublions pas qu'à l'époque les bougies étaient une denrée rare pour les soldats et donc par conséquent l'utilisation de lanternes était réduite.

 

f) La paille, le bois et l'eau sont fournis à tous. Les cartouches et les amorces sont offertes aux reconstitueurs Anglais (législation !). Les inscriptions sont à faire avant le 20 octobre. Prix de l’inscription : 19 € / personne.

 

g) Des chevaux utilisant ce terrain le reste de l’année,  il est interdit de creuser des trous (que ce soit pour faire du feu ou autre chose). IIl est également interdit de traverser, de parcourir les propriétés et les chemins qui entourent le terrain.

h) Rappelons que la législation en vigueur sur les armes s’applique pendant toute la manifestation. Les règles habituelles de sécurité sont aussi à respecter (ceux qui souhaitent en avoir un rappel peuvent le demander à l’organisateur).

 

i) Itinéraire : détailléplan 1plan 2

 

j) Bulletin d’inscription : ici

k) Fin officiel du camp : 14 heures le dimanche. Les reconstitueurs qui viennent de loin pourront partir à partir de 12 heures. Par contre les voitures sont interdites sur le terrain jusqu'à 14 heures.